Les 4C du diamant
Le carat (ct) est le premier critère des 4C. Ce terme provient de la graine de Carob provenant d'un arbre nommé « Caroubier ». Ces graines étaient autrefois utilisées comme valeur étalon par les marchands de pierre précieuses pour leur régularité de poids (approximativement 0.197 gr/graine). 1 carat de diamant pèse 0.20 gramme. Les diamantaires utilisent aussi une seconde valeur en admettant que 1 carat = 100 points. Cette formulation n’est utilisée que pour des gemmes inférieures à 1 carat, autrement dit, inférieurs à 100 points. Aujourd’hui, les diamants sont pesés sur des balances électroniques de haute qualité qui permettent aux acheteurs d’avoir une valeur exacte allant jusqu’au millième de carat. La densité de la pierre est également importante en termes d'impact visuel : plus une pierre est dense et plus elle sera lourde. Le diamant a une densité allant de 3.52 alors qu'un saphir, à titre de comparaison, à une densité allant de 3.95 à 4.03. Pour deux pierres du même poids, le diamant sera donc visuellement plus gros que le saphir.
LA COULEUR (Color : Degrés de blanc)La couleur d’un diamant constitue le second critère pris en compte par les 4C. C’est l’un des aspects les plus importants du choix de la pierre. Elle déterminera sa beauté et sa valeur. Les diamants sont classés en plusieurs catégories allant de la couleur D à la couleur Z. D étant la couleur la plus incolore et Z la couleur qui tire le plus vers le jaune. Ainsi, pour les diamants blancs, plus la couleur se rapproche de la couleur D, plus sa teinte est blanche et plus son prix augmente. Il existe également des diamants de couleurs et des diamants noirs très prisés notamment par les collectionneurs. La couleur d’un diamant se mesure en mettant la pierre sur la table et en regardant à travers la culasse dans un papier blanc. C’est également la manière qu’utilise les laboratoires d’expertises.
Classification des couleurs :
*Pour information, tous les diamants des créations NALÓ Joaillerie ne descendent pas en-dessous de la couleur G. Nos bijoux sont accompagnés d'un certificat de garantie et les pierres au-dessus de 0,35ct sont certifiées par GIA, HRD ou IGI.
*Couleur : G (Blanc extra, utilisée dans les bijouteries et dans les joailleries, anciennement appelée "Top Wesselton")
*Couleur : H (Blanc, utilisée dans les bijouteries, anciennement appelée "Wesselton"
*Couleur I (Blanc nuancé, anciennement appelée "Top Crystal").
*Couleur J (Blanc nuancé, anciennement appelée "Crystal")
*Couleurs K-L (Légèrement teintée, anciennement appelée "Top Cape")
*Couleurs M-Z (Teinté, jaune très pâle, anciennement appelée "light cape, cape, dark cape")
La pureté est la troisième caractéristique évaluée par les 4C. Déterminer la pureté du diamant nécessite un œil expérimenté. Pour tout diamant supérieur à 0,30 carat, il est recommandé de réclamer un certificat afin de garantir sa pureté. Pour évaluer la pureté d’un diamant, les diamantaires et laboratoires analysent la pierre à l’aide d’une loupe grossissante x10. L’analyse du diamant se fait par la table, c’est-à-dire le dessus de la pierre, afin de la voir dans son ensemble. La taille, la position et le type d’inclusions déterminent la note de pureté de la pierre. Pour une plus grande efficacité, les diamantaires utilisent également le microscope, cela leur permet de trier des lots de pierres de grande quantité plus rapidement. Les inclusions dans un diamant peuvent être de plusieurs types : liquide, gazeux ou encore solide. Elles ne sont clairement visibles à l'œil nu qu'à partir des qualités P1 à P3 (I1 à I3).
Classification de la pureté :
*Pour information, tous les diamants des créations NALÓ Joaillerie ne descendent pas en-dessous de la pureté VS2. (Sauf sur demande) Nos bijoux sont accompagnés d'un certificat de garantie et les pierres au-dessus de 0,35ct sont certifiées par GIA, HRD ou IGI.
*Pureté : FL (Flawless - pur) c’est le degré de pureté le plus rare et le plus cher.
*Pureté : IF (Internally Flawless - pur à la loupe)
*Pureté : VVS1 (Very Very Small Inclusion 1 - très, très petites inclusions 1)
*Pureté : VVS2 (Very Very Small Inclusion 2 - très, très petites inclusions 2)
*Pureté : VS1 (Very Small Inclusion 1 - très petites inclusions 1)
*Pureté : VS2 (Very Small Inclusion 2 - très petites inclusions 2)
*Pureté : SI1 (Small Inclusion 1 - petites inclusions 1)
*Pureté : SI2 (Small Inclusions 2 - petites inclusions 2)
*Pureté : SI3 (Slightly Inclusion 3 - inclusions visibles)
*Pureté : PI1 (Included 1 - inclusions visibles à l’œil nu)
*Pureté : PI2 (Included 2 - inclusions visibles à l’œil nu)
*Pureté : PI3 (Included 3 - inclusions visibles à l’œil nu)
Le dernier critère des 4C est la taille. C’est la caractéristique qui va le plus influer sur la beauté de la pierre. Elle en déterminera le feu, l’éclat et le scintillement. Lorsque la pierre est brute, le maître tailleur l’analyse pour déterminer la forme et les proportions idéales à une bonne réflexion de la lumière. Pour évaluer la taille, le diamantaire prendra en compte trois critères : le poli, la symétrie et les proportions. Le poli est évalué par l’observation de la surface des facettes, il s’agit de déceler d’éventuelles stries de polissage, de rayures ou d’égrisures. La symétrie prend en compte le centrage de la table, le centrage de la colette, la présence de facettes supplémentaires, la symétrie des facettes et la bonne rencontre des facettes. Enfin, les proportions déterminent l’équilibre entre les différents éléments de la pierre (table, couronne, rondiste, culasse) ces éléments doivent respecter certaines proportions afin d’avoir une pierre équilibrée qui va bien réfléchir la lumière. Ces proportions sont exprimées en % du diamètre du diamant et sont mentionnées dans les certificats émis par les laboratoires d’expertises ou entre professionnels sur les marchés boursiers.
***
Autre critère à prendre en compte LA FLUORESCENCECertains diamants lorsqu’ils sont passés sous une lumière ultra-violette (UV) présentent une lumière qui émane de la pierre. C’est ce que l’on appelle la fluorescence du diamant. Ce phénomène est le fruit d’une réaction entre la lumière et les atomes des diamants qui s’observe par une émission lumineuse. Il est causé par la présence d’azote dans la structure de la gemme. Cette lumière est généralement bleue mais elle peut également être verte, jaune ou orange. Connaître la fluorescence d’un diamant est important pour plusieurs choses bien qu’elle soit invisible à l’œil nu. Pour les diamants dont la couleur est classée de la lettre D à I on préférera une légère ou aucune fluorescence. Au-delà de la lettre I, la fluorescence fera paraître la pierre plus blanche qu’elle ne l’est en vérité et ainsi plus belle.